Bien préparer la cession de son entreprise de manière générale, c’est avant tout mettre en place une réflexion globale sur l’ensemble des étapes jusqu’à la transmission définitive. Pour une pharmacie, ces étapes sont sensiblement les mêmes que pour toute autre organisation. Un diagnostic d’entreprise, une évaluation du prix de cession avec l’aide de professionnels, une réflexion sur la fiscalité relative aux conséquences de la vente de votre pharmacie, l’établissement des pièces comptables, la communication et la négociation avec les potentiels acheteurs se révèlent nécessaires. Zoom sur la préparation d’une cession dans ce sujet.
Sommaire
Se poser les bonnes questions relatives à la cession de sa pharmacie
Ce n’est pas toujours simple de prendre la décision de céder sa pharmacie ou son officine, il convient donc préalablement à toute démarche de se poser les bonnes questions et notamment :
- Quelles sont les motivations vous poussant à vendre ?
- Quels délais vous accordez-vous pour trouver le bon repreneur ?
- Que ferez-vous dès lors que votre officine aura été transmise ?
- Pensez-vous garder une partie des parts de votre société (ayant ici des implications légales pour les pharmacies) ?
- Que deviennent le local et les salariés ?
- Pensez-vous pouvoir accompagner le repreneur dans la transition ?
- Savez-vous vers qui vous tourner pour communiquer sur la vente d’officine ?
Pour toutes ces questions légitimes, notre cabinet est là pour vous accompagner. Pour d’autres également à l’instar des questions relatives aux conséquences de la cession :
- Que va faire votre conjoint ?
- Y a-t-il des conséquences sur votre patrimoine immobilier ?
- Devrez-vous louer ou vendre pour emménager ailleurs ?
- etc.
Bien réaliser l’état des lieux et le diagnostic de votre pharmacie
Un diagnostic d’entreprise consiste à regarder à la loupe l’ensemble des fonctions de votre pharmacie et principalement :
- la partie gestion,
- la partie commerciale,
- la partie administrative,
- la partie fiscale,
- la partie Ressources humaines (RH)
Une grande transparence vis-à-vis de l’acheteur est ici nécessaire. Si ce dernier regardera à partir des bilans (et de l’actif) l’état du matériel, des stocks et du local, il convient de préparer aussi ici l’embellissement de ces aspects pour donner envie à l’acquéreur de continuer dans la démarche de négociation. Quoi qu’il arrive, un accord de confidentialité doit être signé avant toute transmission de documents, notamment sur les contrats de travail qui relèvent ici de données personnelles sensibles.
Établir un diagnostic de sa pharmacie impose donc d’étudier toutes ces questions avec l’aide de spécialistes. Prenez-contact avec nous pour en savoir plus.
L’évaluation du prix de la pharmacie
C’est à partir du diagnostic et de l’analyse des documents financiers, comptables, fiscaux et de la réalité des actifs et des passifs de votre officine que l’on peut réfléchir à l’évaluation du prix. En la matière, cédant et repreneur n’auront pas nécessairement les mêmes manières d’évaluer le bien et il est bon d’en avoir conscience. Il existe de nombreuses méthodes de calcul qui sont le plus souvent orientées en fonction de la rentabilité, du RBE (Revenu Brut d’Exploitation), du patrimoine, du marché également. Si le cédant peut voir du potentiel supplémentaire sur son affaire, le jeu du repreneur n’est pas tant sur la promesse que sur le résultat déjà acquis. Dans tous les cas, notre cabinet vous accompagne sur la rationalisation des éléments à prendre en compte.
SI les trois derniers bilans, ou plus, peuvent être nécessaires, il est aussi intéressant de faire réaliser une situation intermédiaire si vos comptes annuels ne sont pas encore établis. C’est un bon moyen de voir la tendance et de faciliter la budgétisation dans un prévisionnel pour l’acquéreur.
D’autres points à prendre en compte au-delà du prix de la pharmacie
En tant que cédant, intéressez-vous aux conséquences fiscales de la revente de votre entreprise. Vous deviez réaliser le plus souvent une plus-value et il s’agit dès lors d’avoir une idée du niveau d’imposition, qui dépendra évidemment d’autres facteurs liés à votre patrimoine de manière générale et à votre situation matrimoniale. Un fiscaliste ou votre expert-comptable peut vous aider à anticiper et même choisir le bon moment pour céder votre officine.
Si vous avez décidé de vendre, vos salariés ont un droit d’information préalable. Une telle question et une telle communication auprès d’eux doit donc être mûrement réfléchie. Ils doivent ainsi être au courant des processus en cours dès lorsque vous avez, en tant que cédant, pris votre décision. La communication doit donc être à ce stade interne, mais aussi externe en contactant par exemple notre cabinet pour annoncer votre choix de vendre.