Vous souhaitez vendre ou acheter une officine ? Il est important à ce stade d’avoir une idée précise de la valeur patrimoniale d’une pharmacie. Dans ce sujet, abordons la question alors même que les méthodes d’évaluations du prix sont finalement assez nombreuses. Nous avions déjà évoqué la question dans notre sujet sur l’étude des prix de cession en 2019.
Sommaire
Qu’est-ce que la valeur patrimoniale d’une pharmacie ?
En pratique, la valeur patrimoniale est égale à l’excédent de l’estimation des biens et droits formant l’actif de la pharmacie, sur les dettes à l’égard des tiers. Cependant, pour avoir une idée précise de cette valeur tirée essentiellement des bilans annuels, il faut évaluer l’actif et le passif en indiquant les principales rectifications auxquelles il y a lieu de procéder.Les actifs hors exploitation seront évalués à part et ne seront intégrés dans la formule de calcul? Les actifs non nécessaires à la stratégie du repreneur seront logiquement dépréciés par ce dernier mais bien entendu retenus pour le calcul de la valeur afin de tenir compte du point de vue du vendeur de l’officine.
Quels types de réévaluations possibles de l’actif ?
Il existe sur cette partie du bilan d’une pharmacie de nombreux postes qui peuvent être réévalués. Par exemple :
- Les terrains peuvent contenir une plus-value latente. Il sera ici nécessaire toutefois de distinguer les terrains utilisables et les terrains non utilisables ;
- Typiquement, certains matériels peuvent faire l’objet de transactions sur le marché de l’occasion. En fonction des services et entretiens, interprétez les références en voie d’acquisition. Pour ce qui concerne le matériel de bureau, il s’agira toutefois de prendre la valeur nette ;
- Les autres valeurs immobilières ont probablement un cours qu’il faudra étudier. Concernant les titres et participations, l’étude des trois derniers mois peut être ici intéressante ;
- Pour les stocks, on utilisera la formule suivante : Valeur du stock = prix de vente – (marge brute + frais de stockage et de distribution).
- Vérifiez avec précision les encours et dépréciez les articles dits « dormants » ;
- Dépeciez les effets à recevoir ;
- Prenez la valeur du bilan (les valeurs disponibles de la pharmacie).
Concernant les valeurs incorporelles comme les marques, brevets, modèles, droit au bail et fonds de commerce, il faudra remarquer :
- si elles sont exploitées,
- si elles ne sont pas exploitées.
Typiquement, si ce n’est pas le cas, on doit les inclure dans l’actif. Lorsque les immobilisations sont réévaluées, les amortissements supplémentaires diminuent d’autant le bénéfice.
Le passif de l’officine peut également être réévalué
On peut se poser ainsi les questions suivantes :
- Existe-t-il des dividendes à distribuer ?
- Les subventions d’équipement ont-elles la nature de fonds propres ?
- Les réserves sont-elles libres d’impôts ?
- Existe-t-il des provisions pour congés payés ?
Évidemment, si un licenciement est prévu, il s’agira d’ajouter les indemnités. Dans cette étude, prenez en compte également la réserve pour participation des salariés et les passifs latents comme les passifs fiscaux et les procès par exemple, les garanties, les dettes à court terme de la pharmacie.
Sollicitez des professionnels pour vous accompagner
Pour cette étude approfondie mais nécessaire par exemple à la préparation de la cession de votre pharmacie, il faudra solliciter un ensemble de professionnels : notre cabinet bien entendu, mais aussi un expert-comptable et même parfois un commissaire au compte, un avocat pour les éléments relevant de contrats. Pour les prises en compte des spécificités d’une pharmacie, il est ainsi plus souhaitable de faire appel à des spécialistes.